Originaire de Gaspé, Donat Élément s’installe à Val-d’Or en 1965 avec sa femme et ses 14 enfants. En 1971, Donat Élément fonde sa propre entreprise à Val-d’Or . Lors de ses débuts, Donat Élément & Fils agit principalement à titre d’entrepreneur forestier. Avec le temps, la compagnie prend de l’expérience et développe son expertise dans plusieurs domaines et sa réputation se répand au-delà de la province. En 1989, Donat Élément & Fils se voit décerner le prix INNOVAT 89 pour son excellence en entreprise.
Jacques Élément, fils de Donat Élément, acquis plusieurs connaissances et de l’expérience au sein de l’entreprise familiale. Suivant les traces de son père, Jacques Élément se lance dans le secteur forestier en créant en 1980 Les Abatteurs Jacques Élément, une entreprise de construction de chemins forestiers. En 1988, Jacques Élément acquiert Hydraulique Val d’Or avant de construire en 1990 sa troisième compagnie du Groupe Élément, Foresco, qui aura comme fonction de fabriquer et réparer la machinerie.
C’est en 1992 que l’homme d’affaires prospère, Jacques Élément, acquiert de son père l’entreprise Donat Élément & Fils qui lui prend une retraite bien méritée. En 2002, Donat Élément & Fils devient Équipements Élément qui reprendra le flambeau de la vente de machinerie lourde. C’est en 2011 que la cinquième division du Groupe Élément, Technologies Élément PSW, est fondée par Jacques Élément cette fois accompagné de ses fils, Patrick et Steve, ainsi que son gendre, Patrick Ouellet.
En unissant leurs forces, les entreprises du Groupe Élément sont devenues des joueurs de première ligne dans la région et dans la province. En plus d’être un chef de file du secteur forestier, le Groupe Élément est spécialisé dans la vente, la réparation et maintenant dans la fabrication d’équipements lourds de qualité supérieure.